29 novembre 2020

Les métiers de la psychologie

Les métiers de la psychologie sont nombreux et il me semble important de savoir à qui l’on s’adresse lorsqu’on fait une demande d’aide. 

Le psychiatre est un professionnel qui a fait des études de médecine avant de se spécialiser dans le domaine de la santé mentale d’un point de vue médical. Le travail du psychiatre est varié : évaluations psychiatriques, prescriptions médicamenteuses, hospitalisations, suivis, etc. Les pédopsychiatres sont les médecins spécialisés en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. 

Le psychologue a fait des études universitaires en psychologie, il est donc déjà spécialisé dans le domaine de la psychologie. Le parcours universitaire se fait en deux temps : trois ans de Bachelor avec des cours sur la psychologie et les sciences humaines, puis deux ans de Master spécialisé dans un domaine de la psychologie (clinique, du travail, de la santé…) qui mène à l’obtention du titre de Psychologue. La plupart des psychologues s’affilient à des associations professionnelles (AVP, FSP…) et entament une formation postgrade pour se spécialiser (psychothérapie, psychologue clinicien, psychologue de la circulation…). Le travail du psychologue consiste en des consultations ou suivis psychologiques pour traiter des problématiques spécifiques d’une intensité faible à modérée, ainsi qu’à des évaluations par des tests psychologiques.

Le psychothérapeute est un professionnel spécialisé dans le traitement approfondi de la santé mentale. Il peut s’agir soit de psychologue-psychothérapeute, soit de médecin psychiatre-psychothérapeute.

La formation en psychothérapie repose sur le choix entre trois orientations théoriques principales : psychodynamique-psychanalytique, systémique et cognitivo-comportementale. Ces trois approches sont complémentaires et reflètent différents angles d’analyse du fonctionnement psychologique humain. Il existe encore d’autres orientations mais qui sont moins développées dans les formations postgrades. Le titre de psychologue-psychothérapeute FSP est un titre protégé (tout comme celui des médecin) ce qui garantit que le professionnel auquel vous vous être adressé a reçu une formation complète qui respecte les critères pointus de connaissances pratiques et théoriques pour mener à bien une psychothérapie. A savoir que cette formation postuniversitaire dure entre 5 et 6 ans et se fait en cours d’emploi. C’est pour cela que vous aurez peut-être été suivi en psychothérapie par des psychologues assistants ou psychologues en formation, ce qui signifie qu’ils conduisent des psychothérapies sous délégation médicale et dans un cadre de formation très strict. 

Le rôle du psy n’est pas de donner une réponse toute faite, mais d’amener la personne à se questionner sur son fonctionnement pour trouver la solution à ses difficultés, solution qui se trouve en réalité déjà en soi et que le travail du thérapeute va rendre accessible. Le but est d’amener la personne d’une situation de détresse vers un état d’homéostasie, vers un nouvel équilibre, en l’aidant à mieux comprendre son fonctionnement et maîtriser ses réactions.

Tout comme chaque individu est unique, chaque souffrance est unique et ne peut se comparer à celle d’une autre personne. Ce qui compte c’est votre perception, votre vécu et vos ressources à propos d’une situation. C’est ce qui déterminera son poids dans votre quotidien et les objectifs du suivi. 

Vous aimerez
peut-être

Prenez rendez-vous

Le but est d’apprendre à mieux vous connaitre pour mieux vivre avec soi et les autres.