Mon parcours

2010 - 2013

J’ai toujours souhaité devenir thérapeute, mais ce temps dans le domaine des soins somatiques et éducatifs avec des enfants hospitalisés m’a orientée vers la psychologie de l’enfance et de l’adolescence. Cette période de la vie est pour moi remplie d’espoir et de possibilités où la rencontre avec un adulte bienveillant peut souvent avoir un impact significatif dans un parcours de vie. Aujourd’hui je suis convaincue que mes connaissances dans le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent peuvent être mises en lien avec l’enfant intérieur se trouvant en chaque adulte.

2015

Mes études à l’Université de Lausanne m’ont amené à développer une vision globale du fonctionnement humain tant dans sa dimension psychologique que sociale ou neurobiologique. J’ai également développé un regard scientifique qui me permet de comparer les différentes méthodes de traitement et continuellement renouveler mes connaissances dans le domaine.

Voir le diplôme

2013 - 2015

Mes études universitaires étant principalement orientées dans le domaine de la psychologie de l’enfant, j’ai complété mon expérience en travaillant de nuit dans un hôpital de psychiatrie adulte. Les patients accompagnés dans ce contexte souffraient de graves pathologies chroniques mais aussi d’un moment de cassure dans leur histoire de vie nécessitant des soins plus intenses. J’y ai découvert d’autres aspects du psychisme humain et une prise en charge plus médicale. Aujourd’hui je considère cette expérience comme riche de sens dans ma compréhension des troubles psychiques mais aussi des capacités de résilience de l’être humain.

2016

Pour aller plus loin dans mon champ d’action, j’ai choisi de me former à la psychothérapie d’orientation psychodynamique-psychanalytique. J’ai la chance de pouvoir suivre des enfants, des adolescents et leur famille dans le cadre de mon poste à la Fondation de Nant, lieu de formation et de clinique spécialisé dans l’approche psychanalytique. Mon travail en consultation ambulatoire me permet aujourd’hui de traiter des patients souffrant de psychopathologies graves, mais aussi de difficultés psychologiques plus transitoires. Je suis formée à mener des psychothérapies individuelles, des suivis de famille, ainsi que des évaluations à visée psycho-diagnostique. Mon diplôme de psychothérapeute est en cours de validation.

2017

Introduction à la psychothérapie psychanalytique, mémoire « Violence intrafamiliale et psychothérapie psychodynamique : A propos d’un manque de contenance psychique chez un enfant de 6,5ans »

2019

Technique psychanalytique, mémoire « L’autonomisation chez l’adolescent : Faire face à l’agressivité dans le processus transféro- contre-transférentiel  »

2020

Psychothérapie psychanalytique du grand adolescent et jeune adulte (en cours)

Divers

Introduction au modèle de Denver, Formation au psychodrame-psychanalytique individuel et de groupe, Formation au bilan psychologique : WPPSI, WISC, ADOS, ADI-R, Conners, Rorschach, TAT/CAT, Patte noire, dessins...