Mes prestations

Mieux se connaître pour mieux vivre avec soi-même

Pourquoi l’ouverture du cabinet ?

Après plusieurs années de travail en policlinique pédopsychiatrique où je me forme à la psychothérapie, je suis convaincue de l’utilité de partager mon expérience avec une plus grande partie de la population. Mon objectif est de soutenir le développement de l’être humain dans sa dimension psychologique et relationnelle, afin qu’il vive une vie plus harmonieuse, libéré de ses douleurs émotionnelles. Développer ma pratique privée m’est donc apparue comme une évidence pour transmettre mes connaissances sur la psychologie de façon à ce qu’elles vous soient utiles au quotidien.

N

Les entretiens thérapeutiques

N

L’évaluation du fonctionnement psychologique au travers de tests

N

Écriture d’articles sur divers sujets en lien avec la psychologie et l’humain

Le premier rendez-vous.

Comment ça se passe ?

La prise de rendez-vous peut être intimidante si vous n’avez encore jamais eu de contact avec une psychologue, mais elle constitue l’amorce d’un processus de changement.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement depuis le site ou par téléphone. Après un bref résumé de la situation par téléphone, nous confirmons le rendez-vous. Le premier entretien, dure environ une heure et sert à clarifier votre demande et à vous familiariser avec ma manière de travailler. A son terme, nous convenons si la demande est suffisamment définie et correspond à mon domaine de qualification, ainsi que des modalités d’accompagnement en terme de fréquence et de setting (individuel, groupe, évaluation).

Deux types de prestations vous sont proposées et peuvent être complémentaires : les consultations et le bilan psychologique.

Pour qui et pourquoi ?

Les consultations s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui traversent une période émotionnellement difficile.

Objectifs

  • apporter un autre éclairage sur votre situation
  • avec un regard neutre, bienveillant et professionnel.
  • mieux vous connaître en identifiant vos difficultés et ressources
  • vous libérer de la douleur émotionnelle.

Le motif de consultation est varié : difficultés relationnelles (conflits familiaux, au travail, avec les pairs, dans le couple), émotionnelles (tristesse, anxiété, agitation, régulation des émotions, transition de vie), d’apprentissage

Comment ça se déroule ?

Dans les entretiens préliminaires, nous allons explorer de quoi est constitué votre quotidien, quelles sont les relations importantes pour vous, quelle est votre parcours de vie, vos objectifs et vous aider à déterminer précisément ce qui bloque actuellement. Parfois ce dernier point se précise en cours de suivi et est un objectif de travail en soi.

Les consultations psychologiques, basées principalement sur l’échange verbal, vont vous aider à prendre du recul sur vos perceptions, croyances et pensées afin de mieux comprendre votre fonctionnement et trouver de nouvelles ressources en vous.
J’aime allier à la parole d’autres médiations comme le dessin, le jeu, les créations manuelles ou des exercices pratiques. Ces outils sont souvent utilisés avec les enfants et adolescents, mais je pars du postulat qu’en chaque adulte réside une part infantile qui doit être prise en compte et qui ne peut pas toujours s’exprimer par la parole. Les consultations se veulent donc créatives et dynamiques pour s’adapter à vos besoins à chaque instant.

Pour que le travail puisse se faire, il est nécessaire qu’un rapport de confiance puisse s’établir entre nous, c’est ce que l’on appelle l’alliance thérapeutique. Comme toute relation humaine, elle va se construire au fil des échanges dans un cadre où la parole est libre de s’exprimer. Votre retour est également important pour que nous puissions faire des ajustements en cours de suivi. Aller à la rencontre de soi peut être confrontant, raison pour laquelle il vous faudra un certain niveau d’engagement personnel et de motivation que je vous aiderai à maintenir.

Enfin, mon travail se déroule dans le cadre des consultations, mais aussi dans les échanges avec les professionnels, toujours sous le sceau du secret professionnel et avec votre accord.

Combien ça coûte ?

Une séance dure 50min au tarif de 130.-, elle est payée comptant à la fin du rendez-vous. Un justificatif de paiement vous ait remis à chaque consultation.

Les rendez-vous non excusés 24h à l’avance sont dûs et payés lors de la séance suivante.

Pour la prise en charge des coûts de consultation par une psychologue FSP, merci de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire.

Les consultations psychologiques.

Le bilan psychologique.

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Le bilan psychologique est une méthode d’évaluation du fonctionnement cognitif et affectif de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Objectifs

  • tests scientifiquement valides
  • établir un profil détaillé de la personnalité et du fonctionnement intellectuel de la personne en terme de difficultés et ressources.

Un bilan est indiqué lorsque les difficultés d’apprentissage, relationnelles et émotionnelles ont besoin d’être plus finement délimitées. Il peut être à visée diagnostic, d’orientation et aménagements scolaires, pour poser des objectifs thérapeutiques ou tout simplement pour mieux se connaître.

En général, je propose des bilans psychologiques complets qui mettent en lumière le fonctionnement intellectuel et affectif, car les compétences cognitives et émotionnelles sont interdépendantes.

Quels tests ?

Une évaluation psychoaffective globale comprend des tests cognitifs et projectifs qui mettent en lien les capacités intellectuelles avec le monde émotionnel et relationnel.

L’intelligence est composée de différentes compétences : visuospatiale, mémorisation, compréhension verbale, raisonnement et vitesse. J’utilise les échelles de Wechsler pour déterminer le niveau de compétence dans ces différents domaines par rapport à une norme. Il existe trois types de tests en fonction de l’âge :

  • WPPSI : échelle d’évaluation de l’intelligence pour les 2, 5 ans à 7, 5 ans.
  • WISC: échelle d’évaluation de l’intelligence pour les 6 ans à 17 ans.
  • WAIS : échelle d’évaluation de l’intelligence dès 17 ans.

Le profil de personnalité et du monde affectif est évalué avec des tests dits projectifs :

  • Test du Rorschach : test qui permet d’établir un profil de personnalité qui éclaire sur les ressources et fragilités affectives.
  • Children’s Apperception Test (CAT)/ Thematic Apperception Test (TAT) : tests projectifs qui illustrent la manière dont la personne perçoit les relations, mais aussi ses motivations et désirs profonds.
  • Dessins de famille, du bonhomme, squiggle…: supports d’évaluation du monde affectif et relationnel, mais aussi outils thérapeutiques.

Pour la problématique plus spécifique du Trouble de l’Attention/Hyperactivité (TDAH), j’utilise :

  • L’échelle de Conners : questionnaire hétéroadministré sur les comportements de l’enfant et de l’adolescent selon les critères de diagnostic du TDAH (DSM-IV).
  • Test of Everyday Attention for Children (TEA-CH) : test sur les capacités attentionnelles des jeunes de 6 à 16 ans.
Comment ça se passe ?

Un bilan psychologique est une démarche qui demande une implication émotionnelle et du temps.

Le premier rendez-vous permet de discuter de l’indication :

  • A quoi ça sert ?
  • Qui le demande ?
  • Qu’est-ce que ça amènera ?
  • Qu’est-ce qui ne sera pas évalué ?
  • Comment ça va se dérouler ?
  • A qui seront donnés les résultats ?

Si à l’issue de cette discussion l’indication est maintenue, je vous donne le devis et nous fixons les rendez-vous pour la passation des tests que je recommande. Pour les enfants plus jeunes, je demande parfois à un parent d’être présent pendant le testing.

Une fois les tests réalisés et l’analyse des résultats faites, nous nous revoyons pour discuter des résultats en lien avec la problématique mais aussi pour les mettre en perspective dans le parcours de vie de la personne. C’est également un temps où je fais des propositions de prise en charge et où nous nous mettons d’accord si ces résultats doivent être transmis à d’autres professionnels. Un rapport vous est remis après la restitution.

Combien ça coûte ?

Après le premier entretien qui sert à clarifier les besoins, je vous transmets le devis qui comprend les séances de passation, l’analyse, la rédaction du rapport et la séance de restitution. Comptez entre 900 et 1’200.- pour un bilan complet. Le solde est dû au moment de la première séance de passation.

Le premier entretien est en sus au prix de 130.-

Prenez rendez-vous

Le but est d’apprendre à mieux vous connaitre pour mieux vivre avec soi et les autres.